Un projet au service des élèves
L’établissement Saint-Paul, fait partie de l’enseignement catholique de Corse, et est sous contrat avec l’Etat depuis 1977. Véritable institution ajaccienne, son caractère propre est issu des valeurs et des vertus de l’Evangile. Les missions qui en découlent sont inscrites dans notre projet d’établissement. Il est le fruit d’un travail collaboratif de toutes les composantes de la communauté éducative. Il est résolument en adéquation avec notre charisme et représente factuellement ce qui quotidiennement nous anime : la réussite de nos élèves. Ce projet met en exergue nos missions : accueillir, accompagner, transmettre. Il offre pour les années à venir un cap, une ambition.
Forts de notre expérience, ce projet s’ancre profondément sur un triptyque à la fois pragmatique et ambitieux : Saint-Paul est une institution catholique, en Corse, ouverte sur le monde.
Nos deux piliers pédagogiques sont :
La culture par les langues, les arts et les nouvelles technologies
Les valeurs du sport et de l’excellence
Fidèle au statut de l’enseignement catholique adopté par l’assemblée plénière de la Conférence des évêques de France le 18 avril 2013, notre projet se décompose en 3 volets : pastoral, éducatif et pédagogique. C’est un cadre de référence pour l’ensemble de la communauté éducative, une inspiration, que nous partageons avec les familles désireuses de cheminer avec nous, en confiance.
Nous avons aujourd’hui l’obligation, certainement plus qu’hier de former de jeunes citoyens, respectueux, ambitieux et conscients de la fragilité de notre planète. Nous sommes persuadés que chaque enfant à sa propre excellence. Ce projet aspire à ce que chaque élève, dans un cadre sécurisant, serein et agréable, puisse se réaliser en tant que collégien, en tant que lycéen, en tant qu’homme et femme en devenir, dans une société en perpétuelle mutation.
Le projet pédagogique de Saint-Paul :
Le pari de l’accompagnement
Les nouvelles technologies
L’établissement a été précurseur de l’utilisation des tablettes IPAD sur la région. Fort de cette expérience de plus de 10 ans, nous avons pu affiner cette pédagogie et ainsi en proposer une utilisation efficiente à tous nos collégiens sans surcout sur la scolarité. La mise en place de l’option Création et Innovation technologique en seconde, ouvre la voie à la création dans l’établissement à l’horizon 2024-2025 de la filière technologique Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable spécialité Energie et Environnement.
Ces outils numériques ne remplacent ni les stylos, ni les cahiers, car nous estimons que l’écriture et la trace écrite sont primordiales, mais ils occupent une place importante dans la pédagogie utilisée dans l’établissement. D’une part pour alléger les cartables, mais aussi pour initier nos jeunes élèves au numérique, si important aujourd’hui dans le monde du travail.
Nos salles sont équipées de tableaux blancs interactifs, de vidéoprojecteurs, d’AppleTV, et certaines spécifiques d’ordinateurs individuels. Grâce à un réseau fibre, nous garantissons à nos élèves une fluidité des rapports avec l’enseignant et une approche contemporaine de la transmission. Ces investissements permettent aussi la création d’ateliers comme la WebTV, la WebRadio, et des projets disciplinaires ou interdisciplinaires qui donnent du relief aux productions de nos élèves.
Cette proposition numérique est complétée par des outils de communication et de partage qui permettent de faciliter le travail, l’échange de productions (Espace Numérique de Travail) et de parfaire notre communication par le biais du site Ecole Directe.
L’utilisation de ces outils est régie par une charte, présente dans le carnet de correspondance de l’élève, elle définit une citoyenneté numérique et doit être ratifiée par les familles en début d’année.
La culture par les langues et les arts
Nous souhaitons à Saint-Paul, offrir à nos élèves, dans un monde de plus en plus interconnecté, la possibilité d’avoir la meilleure formation possible aux langues. Ainsi dès la sixième, ils ont la possibilité, grâce à l’option LV2 (1H/semaine), d’avoir une initiation ludique à raison d’une langue par trimestre, à la culture Espagnole, Allemande et Italienne. Cette résolution pédagogique d’établissement donne la possibilité aux élèves d’effectuer un choix sensé et raisonné et de ne plus subir sa LV2 en cinquième. Ce dispositif est complété par 3 heures de Corse et 4 heures d’Anglais, communes à toutes les sixièmes.
Pour parfaire leur appétence aux langues et à la culture méditerranéenne, l’enseignement du Latin est obligatoire en sixième à hauteur d’une demi-heure par semaine. Ce dispositif a pour objectif de donner la possibilité à nos élèves d’ouvrir les yeux sur le monde qui les entoure mais également d’améliorer leurs résultats en Français. Dès la cinquième ce dispositif devient optionnel et peut être poursuivi jusqu’en terminale.
Dans le même esprit, l’établissement favorise et encourage la découverte et la pratique de la langue et culture Corse sur l’ensemble des niveaux du collège et du lycée et aussi grâce à des sorties culturelles et pédagogiques en immersion.
Nous voulons également permettre à nos élèves de développer leur créativité, de s’exprimer et de s’épanouir par les arts en proposant divers ateliers artistiques et culturels : Atelier théâtre, Atelier Orchestre, Atelier WebTv, Atelier Fresques, enseignements optionnels de chant choral, d’arts plastiques au lycée. Sans oublier la spécialité musique, unique en Corse du Sud, qui élargit le champ des possibles en termes d’orientation pour nos élèves. L’établissement a signé plusieurs partenariats avec des événements de la région (festivals du cinéma italien, anglais, espagnol), organise des sorties au musée et favorise les rencontres avec les acteurs du monde culturel et artistique (auteurs de littérature, musiciens, artistes peintres, chorégraphes etc.)
Les valeurs du sport et de l’excellence
Depuis de nombreuses années, l’établissement accueille des jeunes sportifs de haut niveau. De ce fait, il souhaite accompagner ces élèves et susciter des vocations pour d’autres afin qu’ils parviennent à concilier ce double cursus sport et études. D’autre part les valeurs du sport irriguent notre pédagogie et sont en parfaite adéquation avec les valeurs que nous souhaitons transmettre. L’établissement a été labellisé Paris 2024 et fait rayonner les valeurs de l’olympisme.
Le lien entre les clubs professionnels ou amateurs du pays ajaccien et notre établissement est très fort. Les emplois du temps sont aménagés, le cursus de nos élèves sportifs est suivi méticuleusement à la fois par les équipes pédagogiques, éducatives et par les entraineurs qui, notamment assistent aux conseils de classe. L’élève peut ainsi suivre sereinement une scolarité d’excellence et parfaire son haut niveau sportif.
Ce cursus et l’ouverture de la spécialité Education Physique, Pratique et Culture Sportive, unique en Corse du Sud, ouvrent diverses perspectives aux élèves sportifs de haut niveau et plus largement à tous les autres. Notamment la préparation à des certifications comme le brevet de sauveteur, le PSE1, mais aussi susciter un intérêt autour de la diététique, de l’hygiène, des problèmes liés aux addictions, grâce notamment à des rencontres avec des professionnels de la santé.
Le sport scolaire représente avec les heures hebdomadaires dédiées, les activités physiques de pleine nature, l’UNSS, les options, la spécialité au lycée, autant de connecteurs, de vecteurs de mixité tant du point de vue de l’origine sociale que du niveau sportif. Nous sommes persuadés de l’apport bénéfique du sport dans la réussite de nos élèves et de leur réalisation en tant qu’adulte en devenir. A l’instar des arts ou des langues, l’éducation physique et sportive tient une place à part entière dans notre élaboration pédagogique de la réussite.